Expert en Objets Publicitaires depuis 1998 info@vegea.com Une question ? Appelez un de nos conseillers au 01 41 31 53 00 du lundi au vendredi de 9h à 18h
01 41 31 53 00
Qui sommes-nous

Depuis 20 ans, nous effectuons avec sérieux et passion notre métier d’importateur et distributeur de cadeaux d’entreprise.

L'histoire de Vegea

Plus de 20 000 objets publicitaires personnalisables et plus de 45 000 clients depuis 1998

94% de nos clients sont satisfaits de leur commande de goodies personnalisés et recommandent Vegea Voir les avis

L'histoire de Vegea

Date de création 1998

L’objet publicitaire est une belle aventure depuis le 26 mai 1998, date à laquelle j’ai crée VEGEA avec Antoine Gendron (ESC Rouen 1998). Nous sommes amis depuis l’âge de 15 ans. L’histoire de VEGEA commence dans une cave de 7m2, 49 rue Cambronne à Paris dans le 15ème.

Cette période est une transition pour notre monnaie. Sans passer immédiatement à l’euro, les actions et les obligations sont cotées en euros. Nous avons alors l’idée, avec Antoine Gendron, cofondateur de l’entreprise, de proposer aux banques, aux sociétés de gestion de Patrimoine, aux sociétés de bourse un nouvel objet publicitaire : des calculatrices personnalisées qui convertissent les francs en euros en y apposant leur logo. Ainsi leurs clients s’y retrouveraient plus facilement.

Capital social 87 1000 €

Nous remercions le Honk Kong Trade Development Council d’avoir fortement contribué à cette idée d'objet publicitaire et de goodies / cadeau promotionnel puisque c’est un feuilletant leur bottin que nous avons décidé de nous lancer dans l’importation de ce gadget publicitaire.

L’entreprise déménage ensuite à Boulogne Billancourt dans un petit bureau de 20 m2 où je suis seul aux commandes, Antoine Gendron ayant décidé de quitter VEGEA pour se lancer dans l’aventure informatique. Je travaille seul pendant deux ans et lance le site internet vegea.com en 2000 avec un large choix d’objets publicitaires et son succès est rapide. C’est un des premiers sites d’objets publicitaires en France. L’activité sera fortement dynamisée par la trottinette, les lunettes éclipse et les convertisseurs francs / euros.

Pour se développer, VEGEA déménage en 2001, toujours à Boulogne et recrute son premier salarié, Thierry Prévost, pierre angulaire de l’entreprise. Ancien dirigeant de la société Sytec (sérigraphie textile et négoce d’objets promotionnels), il apporte à VEGEA une expertise sur toute la partie marquage et sur le sourcing en Europe et en Asie. Le catalogue internet peut ainsi s’étoffer. VEGEA restera dans ces bureaux jusqu’en 2008 avec un effectif de 6 personnes et une croissance annuelle à 2 chiffres.

CA 2003 1,1 millions d'euros

Petit à petit, nous rencontrons de nombreux fournisseurs d'objets publicitaires et de goodies qui viennent étoffer notre catalogue d’objets personnalisables. Aujourd’hui, nous avons une base de données d’environ 2500 fournisseurs répartis à travers le Monde : la moitié est représentée par des fabricants (35% en Chine, 5% en Inde, 5% en Turquie, 5% au Moyen-Orient, 30% en France – Vive la fabrication française - , 20% dans le reste de l’Europe), l’autre moitié par des grossistes distributeurs basés en France et en Europe. Ces derniers nous permettent d’assurer des livraisons rapides d'objets publicitaires et d’avoir des lignes de produits suivies sur plusieurs années. Ceci est très important pour vos commandes de réassort lorsque vous avez un catalogue interne.

Pour la personnalisation des goodies et des cadeaux publicitaires, elle est réalisée soit directement par les fabricants d'objets publicitaires au moment de la production, soit confiée à des sous-traitants (sérigraphes, brodeurs, graveurs, tampographes, imprimeurs) quand nous nous fournissons chez nos stockeurs.

CA 2008 4,4 millions d'euros

En juillet 2008, VEGEA, franchit la Seine et emménage dans des bureaux de 190 m2 à Saint-Cloud dans une maison. Ce lieu réussit à VEGEA et à ses 8 collaborateurs puisque 2011 marque le franchissement des 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour répondre à vos nombreuses demandes de devis ou à vos questions sur vos fabrications spéciales, nous avons une équipe de 8 commerciaux, tous experts de l’objet publicitaire et du cadeau d’affaires. Vous aurez chez nous un interlocuteur unique depuis l’établissement de la proposition commerciale jusqu’à la livraison de vos gadgets. Je sais que vous appréciez de ne pas être baladé de service en service lorsque vous avez besoin d’un renseignement urgent. Votre commercial a une ligne directe et vous répond toujours dans l’heure s’il est occupé.

Forts de cette organisation, vous êtes plus de 12.500 clients à nous faire confiance depuis 14 ans. Nous vous en remercions pour vos commandes d'objets publicitaires toujours plus nombreuses.

Et votre croissance est exponentielle puisque l’objet promotionnel comme support de communication a un succès grandissant. Selon plusieurs études, c’est même le 3ème ou 4ème support en termes de chiffre d’affaires pour vos campagnes de publicité, après la pub télé et la presse écrite et avant (ou après selon les études) la radio. Le chiffre du secteur de l'objet publicitaire et du cadeau d'affaires est évalué à 1,5 milliard d’euros en France.

Mais nous ne nous contentons pas de vendre en France et la part de nos exportations grandit. Elles ont lieu pour le moment dans des pays francophones : Suisse, Belgique, Afrique.

2012 & 2013 ont été des années de croissance conséquente pour Vegea qui n’a eu de cesse de continuer à se développer pour satisfaire ses clients. 2014 confirmant cette tendance, la société décide alors de déménager en juin 2014 dans des locaux davantage fonctionnels, toujours à Saint-Cloud, dans le but de permettre à l’entreprise de réaliser ses ambitions les plus fortes et aux salariés de s’y épanouir pleinement. C'est à cette même période que Valérie Courson, responsable commerciale, part à Londres pour monter VEGEA au Royaume-Uni.

CA 2016 8,0 millions d'euros

Ce qui est assez extraordinaire dans le métier du cadeau d'entreprise de l'objet publicitaire et des goodies, c’est à la fois la diversité des produits, leurs usages multiples et les différents types de clients. En effet, toute entreprise, quelque soit sa taille peut avoir recours à des objets promotionnels pour communiquer ; aussi bien le cordonnier du coin de la rue qu’une multinationale. Notre portefeuille de clients est d’ailleurs très hétéroclite : environ un tiers de grosses entreprises, un tiers d’agences de pub et un tiers de PME.

Notre sélection d’articles est toujours plus riche de nouveautés et d’objets tendance ! Actuellement, nous avons 36.000 objets publicitaires en lignes répartis dans environ 3000 lignes de produits. C’est probablement l’offre la plus riche du marché. Et nous continuons à étoffer nos gammes de produits en nous rendant régulièrement à des salons professionnels comme le PSI de Düsseldorf en Allemagne ou des expositions et foires plus confidentielles en Chine. Chaque Année par exemple, nous nous rendons à Yiwu, à 450 km au Sud de Shanghai. J’y suis allé déjà six fois et chaque année, je suis toujours impressionné par cet Eldorado. On y trouve tous les gadgets et primes publicitaires imaginables. Pensez un instant au Parc des expositions de la porte de Versailles avec l’ensemble de ses halls. En surface, multipliez par 20 puis par 5 (nombre d’étages) et vous obtenez Yiwu, ville-exposition permanente d’où partent chaque jour 18.000 conteneurs vers les ports du Monde entier ! Nous y découvrons régulièrement des nouveautés ou des usines avec un fort avantage prix.

Effectif 15 collaborateurs

Enfin, selon les objets, l’usage est très différent. Les cadeaux de grande marque ou de luxe comme des caves à cigare ou des stylos Cross seront proposés plutôt en cadeaux de fin d’année, le textile publicitaire est plutôt proposé pour habiller les salariés d’entreprises, les petits gadgets imprimés servent pour des campagne de communication à grande échelle comme un lancement de produit ou d’une promotion, les structures gonflables servent à améliorer la signalétique et la visibilité des entreprises, les cadeaux écologiques donnent une crédibilité à votre démarche éco-responsable, les stylos personnalisés remplacent avantageusement les fournitures de bureau commandées par les services généraux pour un prix identique voire même inférieur, le sweat-shirt à capuche fait le bonheur des lycéens (qui affichent fièrement le nom de leur école) et des associations sportives, les maires communiquent auprès de leurs administrés avec des disques de stationnement (imprimés avec une photo par exemple), les compagnies aériennes commandent des trousses de toilettes autorisées en cabine.

Bref, vous l’aurez compris, chaque gamme de produits a plusieurs destinations possibles.

Nous vous remercions chaleureusement de nous donner la chance d’exercer un métier en constante évolution.

Benoît Vernon, fondateur

Vegea, expert en objets publicitaires
Qui sommes-nous
Les 15 passionnés de l'objet promotionnel
L'équipe
45 000 clients depuis 1998
Nos références
Le blog de l'objet publicitaire

Pour tout savoir sur l'objet publicitaire, comprendre les techniques de marquage et connaître les secrets les mieux gardés pour faire vos cadeaux personnalisables, faîtes confiance à l'expertise Vegea.

Découvrir le blog

Questions fréquentes

Avis clients

Références

Qui sommes-nous

Nous contacter